JARDIN DES HOMMES


Le pays des armes et parfums ( PA )


Romarin
Rosmarinus officinalis

Famille
Lamiacées

Culture
On effectue un semis au printemps à l'intérieur, dans des petits pots dans un endroit assez chaud. Une fois le romarin bien développé, vous pourrez le planter après les dernières gelées. Vous pouvez également acheter un jeune plant. Si vous le laisser en pleine terre, veillez à le protéger en hiver avec du voile d'hivernage. Au printemps, vous devrez tailler la plante. La récolte des feuilles s'effectue toute l'année.

Partie comestible et usage alimentaire
Ses feuilles vont aromatiser les plats mijotés, la volaille, le poissons, les viandes, les grillades, les féculents ainsi que les plats de légumes. On peut aussi faire tremper un branche entière dans de l'huile ou du vinaigre pour donner du goût.

Recette
Pomme de terre au romarin

Ingrédients
petites pommes de terre
quelques gousses d'ail
quelques branches de romarin
sel et poivre
huile d'olive

Préparation
Pelez et lavez les pommes de terre. Placez-les dans un plat allant au four. Ajoutez les gousses d'ail coupées grossièrement, les branches de romarin, assaisonnez de poivre et de sel puis versez un filet d'huile d'olive. Mettez le plat au four à une bonne température (200°C) durant une bonne heure. Ce plat accompagne bien les grillades.

Bibliographie :
-Herbes aromatiques, Andrea Rausch et Brigitte Lotz, édition Gründ, date de parution 2006, page 238 à 241.



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !